Biographie
Mike JACOBS est né le 2 aout 1950 à New York City (USA), où il a grandi et réside actuellement.
Né et élevé dans un environnement urbain, il a commencé à dessiner au début de sa vingtième année après qu'un ami lui ait offert un stylo Rapidograph.
«Lorsque je faisais des études d'art au lycée, cela ne me parlait pas vraiment, mais ce Rapidograph a ouvert une porte. Il me semblait être un prolongement de ma main, …et j'ai commencé à dessiner, laissant le stylo me guider. »
Artiste autodidacte, il construit alors son style par ses tâtonnement et erreurs, s’inspirant des artistes qu’il apprécie le plus: PICASSO, MIRO, LEGER, STUART DAVIS, CHAGALL, RICHARD LINDNER, KANDINSKY ;
« Je pense que je partage avec ces artistes un lien primitif, fait d’enthousiasme, de spontanéité, et d’envie de couleurs, avec, avant tout, le plaisir de créer ; car heureusement pour moi, j’ai su dessiner comme un enfant depuis que j’ai 20 ans...»
Son style s’épanouit et s’affirme au fur et à mesure que ses expériences avec les couleurs, les formes et la composition évoluent.
Son imagination créative s’inspire de l’actualité (scènes du monde de la musique, du sport, de la nature, préoccupations personnelles, évènements internationaux …), que son style libère de toutes contraintes académiques, faisant d’abord ressurgir une expression libérée née de son subconscient, avant que son œuvre se restructure dans un parfait équilibre de composition chromatique et graphique.
Ses matériaux actuels incorporent des crayons de couleur, des stylos gel et des marqueurs de peinture acrylique sur planche de coton noir, qui fait ressortir les contrastes lumineux et le graphisme de la composition.
S’inscrivant parfaitement dans la lignée du mouvement de la Figuration Libre, Mike JACOBS est désormais représenté en permanence et en exclusivité Européenne par la Galerie Plurielle à Sète.